Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un jour, je suis devenu nomade et je suis parti.... à l'aventure en camping-car, au gré des mes envies. Soyez mes passagers bienvenus!

03 Aug

Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?

Publié par Jean-Luc  - Catégories :  #Bhoutan

Religion, pas religion, loin de moi l'idée d'ouvrir ce débat! Dans cette forteresse bouddhique, je vous l'ai dit d'entrée, Bouddha est omniprésent. Les rites à suivre sont contraignants, les prières quotidiennes, les pèlerinages à effectuer.

 

Je pense que c'est un des facteurs d'unité de ce pays et de sa stabilité. Mais il n'est pas interdit à une autre communauté religieuse d'y pratiquer sa foi. Ou pas!

 

Le grand Bouddha assis dit bouddha historique, non loin  de Thimphu, la capitale mesure tout de même 59 mètres!

En comparaison, la statue du Christ-roi en Valais, mesure 30 m! 

 

Bon, on ne va pas jouer à qui a la plus grosse!

 

Les bouddhistes, vous le savez, croient en la réincarnation, comme les chrétiens en la résurrection. Dès la mort, le corps est brûlé pour permettre à l'âme de réincarner au plus vite et certaines exigences, peuvent nous paraître barbares, comme de couper le corps mort d'un enfant de moins de douze ans en 108 morceaux, c'est un des nombres sacrés et de les laisser aux vautours!

108 c'est aussi le nombre de drapeaux blancs allongés  comme des bannières que l'on érige en montagne pour le souvenir des morts et que l'on laisser flotter durant un an avant des les enlever.

Les drapeaux dit tibétains, sont des drapeaux de prière dont les couleurs représentent:

  • Le rouge, pour le feu.
  • Le vert pour l'eau.
  • Le blanc pour l'air.
  • Le bleu pour l'espace.
  • Le jaune pour la terre.

Les stupas en pierre avec leur petits chapeaux renferment des cendres, comme les chorten. Monument connu des Tintinophiles!

Référence image: Petrus Fectit

Les poissons dorés signifient le bonheur et la fertilité, car ils sont libres dans l'eau!

 

Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?
Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?
Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?
Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?Bhoutan, la vie, la mort, Bouddha et après?
Commenter cet article

À propos

Un jour, je suis devenu nomade et je suis parti.... à l'aventure en camping-car, au gré des mes envies. Soyez mes passagers bienvenus!