Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un jour, je suis devenu nomade et je suis parti.... à l'aventure en camping-car, au gré des mes envies. Soyez mes passagers bienvenus!

15 Aug

Une année entière racontée!

Publié par Jean-Luc  - Catégories :  #Les cent %, #Vevey, #Suisse, #Fête des vignerons 2019

Les cent suisses  est une compagnie d'infanterie d'élite composée de mercenaires suisses au service du roi de France entre 1471 et 1830. Par analogie on parle également de Cent-Suisses pour désigner d'autres corps de mercenaires suisses. Une troupe folklorique de la Fête des vignerons porte ce titre en leur hommage depuis le milieu du XIXe siècle.

 

Là encore je demande à Wikipédia de documenter pour moi! Mais les cent suisses ne sont pas les seuls et cette année, pour une égalité parfaite, les 100 pour cent, soit hommes et femmes font leur apparition. Mais la fête c'est également:

 

La petite Julie, le grand-père, fil rouge de l’histoire d'une année qui nous accompagne tout au long du spectacle, les étourneaux affamés, les fourmis et les sauterelles, les vendanges,  ça chauffe ça bat son plein, ça bouge, les cartes, car à la capite, c'est une cabane de vignes, on boit des coups on joue au cartes, et on est en plein rêve, les cent pour cent, les rois et les reines, Lewis Carroll, n'est pas loin, les tailleurs, les petits chevaux et encore les cent pour cent pour un tableau magique, les larmes, la vigne pleure quand on la taille, les bourgeons, la vie reprend, les effeuilleuses dans un cancan endiablé, on a le droit de pêcher, le plaisir du vigneron sur le lac, la noce et les réjouissance, la poésie de l'eau du lac qui se reflète au soleil, j'arrache, les vieux ceps sont  sont brûlés, la Saint-Martin la fête emblématique veveysanne, la longue nuit, c'est l'hiver, le repos, les tracassets, véhicules bien vaudois aux moteurs pétaradants qui permettent les transports dans les chemins de vignes sinueux, les trois soleils, les oriflammes, les porte-drapeaux, des communes viticoles et cantons suisses comme celui de la Confédération,  le couronnement, qui récompense les meilleurs et cette année, une vigneronne, la parade du Lavaux, les fifres et tambours de Bâle,  le temps du solennel, l'Abbé-Président de la Confrérie, bref un tableau riche en couleurs et émotions, les armaillis, les cors des alpes, les vaches, c'est le deuxième tableau iconique et incontournable de la fête avec le ranz des vaches, un hymne national plus que le véritable qui a toujours fait partie de la fête, la protection de la vigne, il faut se défendre contre les étourneaux ravageur et les maladies, des enfants assument ce rôle à merveille, l'hymne à la terre, les chœurs, plus que jamais rappellent que toute vie est est éphémère et que la terre nourricière reste et enfin c'est l’épilogue, de nouveau les vendanges , un final incroyable qui est monté en puissance pour finir dans une apothéose de joies et de réjouissances, la boucle est bouclée!

 

Commenter cet article

À propos

Un jour, je suis devenu nomade et je suis parti.... à l'aventure en camping-car, au gré des mes envies. Soyez mes passagers bienvenus!